Les 5 entreprises les plus menacées en cas de guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine

Voici quelques-unes des entreprises et industries américaines qui pourraient supporter le poids d’une guerre commerciale entre les États-Unis et le pays le plus peuplé du monde. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a de gros noms dans cette liste !

Les studios hollywoodiens

En 2018, les recettes au guichet de la Chine ont légèrement augmenté de 4 %, après la croissance étonnante de 48 % de l’année d’avant. Pourtant, cela représente 45 milliards de yuans (6 milliards d’euros) en recettes, soit le deuxième plus grand montant après les États-Unis, et 42% des recettes provenaient de films étrangers. Le gouvernement chinois n’autorise que trois douzaines de films importés chaque année sur une base de partage des revenus, où les studios obtiennent 25% tandis que le distributeur chinois se taille la part du lion. Les studios d’Hollywood ont fait pression sur la Chine pour qu’elle augmente les quotas d’importation et concède une plus grande part de ses revenus, et ont menacé d’intenter des poursuites devant l’Organisation mondiale du commerce si un accord n’est pas conclu d’ici 2020.

General Motors, Ford et Chrysler

Depuis plus d’une décennie, les trois plus grands constructeurs automobiles américains investissent massivement en Chine dans des assemblages, des centres de conception, du personnel et de vastes réseaux de vente. Plus de 20 millions de véhicules sont vendus chaque année en Chine, où la production de voitures, de camions et de véhicules commerciaux a dépassé celle des États-Unis depuis 2009. Alors que la plupart des constructeurs automobiles étrangers s’assemblent maintenant en Chine par l’intermédiaire d’entreprises locales pour vendre à des clients chinois, un différend commercial nuit à l’importation de composants et à un plus petit nombre de modèles importés.

Boeing et ses avions

Les compagnies aériennes chinoises auront besoin de 6 800 nouveaux avions d’une valeur de 900 milliards d’euros au cours des deux prochaines décennies, selon les prévisions de Boeing de novembre 2018, tandis que le concurrent Airbus estime à 6 000 le nombre d’appareils neufs à 937 milliards d’euros. Quoi qu’il en soit, c’est le plus grand marché de l’aviation au monde. Lors de différends commerciaux et financiers antérieurs, du déséquilibre commercial aux préoccupations concernant la valeur du yuan avec les États-Unis ou l’UE, les transporteurs d’État chinois passaient généralement une commande en gros d’aéronefs auprès du constructeur américain ou européen pour régler les différends. Boeing compte sur les compagnies aériennes chinoises pour prendre livraison de trois de ses 10 modèles 737 les plus vendus.

Apple

Apple a été la cinquième marque de smartphones la plus vendue sur le marché mondial des smartphones au deuxième trimestre, mise à part par les marques chinoises Huawei, Oppo, Vivo et Xiaomi, qui offrent des fonctions sophistiquées à prix raisonnables. Néanmoins, la région de la Grande Chine, qui comprend le continent, Hong Kong et Taïwan, a représenté 25% du bénéfice d’exploitation d’Apple en 2018.

Starbucks

Le plus grand fournisseur de café du monde veut doubler le nombre de points de vente dans ce pays de buveurs de thé pour atteindre 5 000 au cours des cinq prochaines années. L’an dernier, les ventes de la société basée à Seattle en Chine au deuxième trimestre ont progressé deux fois plus vite que la moyenne mondiale de l’ensemble de sa franchise au cours de la même période.

Auteur de l’article : Victor Oio Esteban