La contribution du marché du film dans l’économie américaine

En plus du glamour et de la célébrité de l’événement, la cérémonie des Oscars est un moment opportun pour évaluer l’apport économique de l’industrie du film et de la vidéo sur l’économie américaine, et pour quelques États en particulier. Les chiffres révèlent également un certain nombre de faits intéressants sur l’industrie du film et de la vidéo, c.-à-d. les établissements commerciaux qui produisent et distribuent des films et des émissions de télévision, les cinémas, les festivals de films et les entreprises qui offrent des services de postproduction comme la restauration de films.

L’industrie est tout simplement énorme

La production cinématographique et vidéo est la troisième plus importante de toutes les industries ACPSA. En 2018, elle représentait 14% de toute la valeur ajoutée des arts et de la culture américains au PIB, juste derrière la radiodiffusion liée aux arts et les produits artistiques et culturels produits par le gouvernement des États-Unis. L’industrie cinématographique se classe au quatrième rang des emplois de l’ACOR, après la radiodiffusion liée aux arts, les arts et la culture du gouvernement et le commerce de détail dans le secteur des arts.

La production cinématographique et vidéo est concentrée en Californie et à New York

En Californie, l’industrie du film et de la vidéo a apporté 50 milliards d’euros à l’économie de l’État en 2018. Du côté de New York, elle a apporté 28 milliards d’euros. La valeur ajoutée à la Louisiane par l’industrie du film et de la vidéo de l’État était de 2,2 milliards d’euros. À première vue, ce chiffre semble relativement faible. Toutefois, en pourcentage de l’économie globale de l’État, elle est deux fois plus élevée que la moyenne nationale. Seuls la Californie et New York montrent que la production cinématographique occupe une plus grande part du produit brut de l’État : dans chaque État, la valeur ajoutée de l’industrie est 3 fois supérieure à l’indice national.

Six États ont connu une croissance à deux chiffres

Entre 2014 et 2018, la valeur ajoutée (non corrigée de l’inflation) par l’industrie du film et de la vidéo a augmenté de plus de 11 % dans six États : la Caroline du Sud, le Connecticut, la Géorgie, le Mississippi, Rhodes Island et la Louisiane.

Les États-Unis génèrent un excédent commercial dans les films et les émissions

Cet excédent commercial, qui a atteint 11 milliards d’euros en 2018, a doublé depuis 1999. Les principaux importateurs de films et d’émissions de télévision américains sont le Royaume-Uni, l’Allemagne et le Canada. En 2015, ces trois pays, ensemble, ont importé près de 6 milliards d’euros, soit 40% de toutes les exportations américaines de films et d’émissions de télévision.

La croissance de l’industrie du web-streaming dépasse de loin celle de l’industrie du film/vidéo

Entre 2015 et 2018, la croissance annuelle moyenne de la valeur ajoutée réelle de l’industrie traditionnelle du film et de la vidéo n’a été que de moins de 1%, bien en deçà du taux de croissance de 3% de la valeur ajoutée réelle de l’ensemble des industries ACPSA. Un indice de cette croissance lente peut résider dans les autres services d’information, une industrie qui consiste principalement en la diffusion en continu sur le web, la publication sur le web et des services similaires.

Auteur de l’article : Victor Oio Esteban